Service de garde - Urgences vétérinaires
En cas d'urgence: appelez le 02.98.32.61.63
ATTENTION: des travaux de voirie ont entrainé des dommages sur les lignes téléphonique, mettant hors service notre répondeur de garde. Merci de joindre une autre clinique Vétérinaire qui vous indiquera le vétérinaire de Garde.
Veuillez nous excuser pour ce désagrément
Une prise en charge des urgences en continu
Dans le cadre de la gestion des urgences vétérinaires, notre clinique fait partie de l’association des Vétérinaires de garde de la région Brest Métropole Océane.
A ce titre, la prise en charge des urgences vétérinaires est assurée durant les nuits, jours fériés et week-ends, 24h sur 24, 7 jours sur 7, à tour de rôle par chacune des 13 cliniques vétérinaires adhérentes au service d’urgences.
En cas de nécessité, afin de connaître le vétérinaire de garde, nous vous invitons à contacter notre secrétariat au 02.98.32.61.63. Un message sur le répondeur vous indiquera alors comment contacter le vétérinaire de garde.
Les honoraires pratiqués par chaque praticien dans le cadre du service de garde étant libres et variables selon l’heure d’intervention, nous vous invitons vivement à vous renseigner sur le prix de la consultation avant de vous déplacer.
Afin que tout se passe au mieux
Dans le but d’assurer une gestion des urgences la plus fluide possible, et de limiter le temps d’attente de chacun avant sa prise en charge, nous vous invitons à ne vous présenter à la clinique que sur rendez-vous après un appel téléphonique préalable qui nous permettra d’évaluer le degré d’urgence de la situation et d’organiser le planning des consultations.
Tout comme dans les services d’urgences hospitaliers humains, il se peut que nous soyons amenés à prendre en charge en priorité un patient dont l’état de santé critique ne permet pas de retarder les soins à lui prodiguer. Certains rendez-vous fixés pour des pathologies mineures ou accidents de moindre gravité peuvent donc s’en retrouver retardés, veuillez-nous en excuser.
Le cadre règlementaire du service de garde
Les statuts du service de garde interdisent expressément aux vétérinaires tout déplacement à domicile, non seulement pour des raisons d’assurance en responsabilité civile mais surtout afin de permettre de pratiquer les soins nécessaires en toute sécurité pour votre animal de compagnie, le vétérinaire, et vous-même.
De plus, l’exercice à domicile ne permet pas de recourir aux divers équipements (échographie, radiographie, analyses sanguines, mise sous perfusion ou oxygène, voire prise en charge chirurgicale, …) que nécessitent fréquemment les situations d’urgence médicale.
S’il vous est impossible de vous déplacer jusqu’à la clinique de garde par vos propres moyens, nous vous invitons à faire appel à l’aide d’un proche ou à un service de taxi animalier.
Conformément au code de déontologie qui régit l’exercice de la médecine vétérinaire, et l’organisation de la continuité des soins, incluant le service de garde, nous sommes légalement tenus de respecter scrupuleusement les obligations suivantes :
- Dans le cadre d’une consultation en urgence en service de garde, nous n’avons pas le droit de prodiguer d’autres soins que ceux ayant pour but de stabiliser le patient, de gérer sa douleur voire de pratiquer une intervention ne pouvant absolument pas être différée sans mettre en péril son pronostic vital, et ce jusqu’à ce qu’il puisse de nouveau être pris en charge par son vétérinaire traitant habituel qui assurera la suite des soins.
Il devra donc y être transféré au plus tôt par vos propres moyens dès l’ouverture de sa clinique.
De même, la vente d'antiparasitaires pour des traitements d’entretien, d’aliments, ou de médicaments dans le cadre du renouvellement d’un traitement en cours sont strictement interdits, même sur présentation d’une ordonnance.
Les seuls médicaments qui pourront vous être délivrés sont ceux prescrits dans le but de traiter la pathologie diagnostiquée lors de la consultation de garde.
- A l’issue de la prise en charge en urgence, dans une obligation de confraternité et d’interdiction de détournement de clientèle, il nous est strictement interdit d’assurer la suite des soins du patient une fois terminée la période de garde. Il nous est également interdit de revoir votre animal ultérieurement pour des soins en relation avec la pathologie qui vous a amené à nous consulter en urgence.
Après la gestion de l'urgence
Nous mettons en œuvre tous les moyens possibles pour assurer la meilleure prise en charge des patients nécessitants des soins d’urgence. Sachez toutefois que ces gardes et astreintes sont assurées en supplément de nos heures habituelles de travail et des heures d’ouverture de la clinique. Ce surcroit de travail peut parfois nous amener à être un peu moins disponibles pour répondre à des questions autres que celles relatives à la situation d’urgence qui vous a amené chez nous.
Nous vous inviterons donc à évoquer ces questions avec votre vétérinaire traitant habituel.
Vos engagements vis à vis du vétérinaire de garde
Nous sommes conscients que les situations d'urgence peuvent être stressantes et angoissantes pour vous.
Nous vous demanderons cependant, afin de faciliter la communication avec le praticien et donc d'améliorer la prise en charge de votre animal, de rester courtois et calme afin de répondre le plus précisément possible aux questions qui vous seront posées, lesquelles sont essentielles à l'établissement d'un diagnostic correct.
Votre recours à la consultation en urgence proposée par le vétérinaire de garde vaut acceptation pleine et entière de ce présent règlement et des obligations qui en découlent, incluant le règlement intégral des honoraires dus dès la sortie de votre animal, et ce quelle que soit l’issue des soins prodigués.